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A PROPOS DE NOU

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 bouger plus, reprendre le sport ou faire plus de sport. Cependant l’envie ne fait pas tout, il faut passer à l’action. Nombreux et nombreuses d’entre vous ne savent pas ou commencer ou sont vite rattrapés par le manque de temps et/ou le manque de motivation généré Alan Paine Marsworth Pull Homme Jaune Yellow Canary
. À travers ce programme je vais vous guider pour que vous puissiez progresser chez vous.

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  • «Tu étais ma rose tu es devenu mon chagrin/ Tu m’évites et tu gardes tes distances./ S’il te plaît dis-moi si tu as trouvé meilleure que moi»,  entonne Manana d’un chant ardent, l’écho d’un amour déchu. En filigrane, une autre plainte demeure : ne pleure-t-elle pas l’érosion de sa liberté ? A l’aube de ses 52 ans, cette femme, professeure dans un lycée de Tbilissi, marque un pas de côté, quitte sa famille (son mari, ses enfants, ses parents dans le même petit appartement) pour partir s’installer seule.

    Une famille heureuse,  deuxième long métrage géorgien signé par la réalisatrice Nana Ekvtimishvili et l’Allemand Simon Gross, suit le chemin de celle qui s’esquinte à devoir expliquer sa décision. Une lourde bataille qu’elle doit mener au sein d’une société géorgienne marquée par la religion orthodoxe et le symbole de la famille soudée ; société qui conçoit, entre autres mœurs, que l’homme ait plus de droits que la femme. Les auteurs confient :  «Personne n’a vraiment d’intimité en Géorgie, la famille entière a forcément une influence sur chacun de ses membres.»  Manana n’en a cure, elle n’a pas d’explication magistrale à donner si ce n’est celle, silencieuse et évidente, de vouloir se retrouver. Le corps familial s’est englué en un bloc de relations, de devoirs, de conflits dont elle souhaite se séparer sans mal pour pouvoir rencontrer et secouer cette personne clandestine qu’elle est devenue sans même y prendre garde. Questionnée et blâmée de tous (ou presque), elle enjambe l’incompréhension et retrouve quelques amies d’enfance :  «Je me sens vraiment bien, les filles.»  Celles-ci n’écoutent pas, lui prêtent des motivations qu’elle n’aurait pas même pu imaginer.

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  • En entrant dans la maison de Monet, le visiteur doit imaginer la maison résonnant des cavalcades des huit enfants, des allées et venues de Claude Monet entre son atelier et le jardin, l’atmosphère qui régnait dans la cuisine dès le matin quand les légumes arrivaient tout frais du potager, les retours de marché, les arrivées des amis venus de Paris…

    Au rez-de-chaussée:
    le « salon bleu », « l’épicerie », le salon- atelier.

    La visite commence par le salon de lecture encore appelé « petit salon bleu », qui communique avec « l’épicerie » où étaient entreposés le thé, l’huile d’olive, les épices et les œufs, dans des meubles suspendus au mur.
    On entre ensuite dans le premier atelier de l’artiste, où il a travaillé jusqu’en 1899 et qui a fait l’objet d’une reconstitution en 2011. Initiée par Hugues R. Gall, la reconstitution du salon-atelier dans la maison du peintre a bénéficié du très généreux mécénat de la Versailles Foundation. Placée sous la direction scientifique de Sylvie Patin, correspondante de l’Académie des Beaux Arts et auteur de nombreux travaux sur l’impressionnisme, la disposition du salon-atelier se rapproche de celle du temps de Claude Monet. Une soixantaine de tableaux ont été sélectionnés pour être répliqués. Ces répliques sont désormais présentées aux cimaises du salon-atelier selon un accrochage dense afin de retrouver l’atmosphère d’antan, dans le souci du grand respect de la vérité historique. Confiée à Hubert Le Gall, la reconstitution du salon-atelier réutilise quatre-vingt pour cent du mobilier déjà sur place.

    Au premier étage:
    les appartements privés

    Un premier escalier mène à l’étage qui dessert les pièces privées. D’abord, nous découvrons la chambre de Monet qui a fait en 2013 l’objet d’un minutieux travail de reconstitution scénographique. Des objets et œuvres picturales sont présents dans la pièce et le cabinet de toilette mitoyen du vivant de Monet, comprenant des reproductions de toiles de ses amis : Cézanne, Renoir, Signac ou Caillebotte.

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  • La beauté du récit filtre dans cette fuite qui n’en est pas une. Par le chemin d’une seconde naissance, Manana installe son nid de quiétude : elle reprend le chant, respire enfin, restaure son individualité longtemps perdue. Cette subtile incarnation peut donner l’envie de (re)parcourir «l’Hypnose du bonheur familial», lumineux chapitre de la journaliste et critique  Mona Chollet  glissé dans la publication Chez soi (2005). Elle y décortique les stigmatisations (plus fortes pour la gent féminine) qui se collent à la peau lorsqu’on assume un désir de vivre seul et convoque (entre autres) les propos de l’universitaire Chantal Thomas qui, quand on l’invite en lui disant  «Vous êtes seule ?»  répond brillamment :  «Oui, mais permettez-moi de le rester.» 

    Jérémy Piette

    Une famille heureuse  de  Nana Ekvtimishvili  et  Simon Gross  avec Ia Shugliashvili, Merab Ninidze… 1 h 59.

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